Qu'est ce que la prière El Janaza ?

       

La Prière El Janaza ou mortuaire se réalise dans la mosquée, dans un espace de la chambre mortuaire ou funéraire et dans un espace dans le cimetière. Notre agence priorise la prière en mosquée et notamment après la prière du vendredi quand il s'agit d'une inhumation en France. L'idée est que, conformément aux recommandations prophétiques, au moins 40 croyants prient pour le salut du défunt.

La prière el janaza a la particularité de ne pas comporter ni inclinaisons et ni proternations. Elle est subdivisée en 4 takbirates (4 fois Allah Akbar) avec en premier la citation de la sourate el fatiha, ensuite le verset de el ibrahimia, la prière pour le defunt selon la méthode prophétique et enfin la prière pour les musulmans en dernier.     

La prière mortuaire est véritablement une prière alors que la prière quotidienne que l'on effectue 5 fois par jour n'en n'est pas une car celle ci est une obligation pour chaque musulman pubère et conscient. La prière quotidienne est selon la définition ethymologique de "Salate" l'établissement de contact et de relation avec notre seigneur. C'est des rendez vous permanents avec Dieu au cours desquels nous avons la possibilité de faire des prières pour nous mêmes et nos proches et de solliciter sa miséricrode.  C'est pour cette raison que la prière quotidienne est obligatoire si nous choisissons le chemin de l'islam pour notre salut éternel après la mort.